Impôt sur les plaques à Genève

Impôt sur les plaques à Genève
À Genève, dès que vous possédez un véhicule, vous êtes dans l’obligation de payer un impôt sur ce dernier. Dans cet article, nous passerons en revue le rôle de cet impôt ainsi que les différentes obligations qui en découlent.

Sommaire

Pourquoi un impôt sur les plaques ?

Protection de l’environnement

À Genève, cet impôt a été introduit dans le but de réduire l’impact des véhicules motorisés sur l’environnement en poussant les acheteurs à choisir des véhicules moins polluants. Cette loi vise donc à promouvoir l’achat et l’utilisation de véhicules plus respectueux vis-à-vis de la planète.

Impact fiscal

Cette loi propose également des avantages fiscaux selon le type de véhicule choisi. Pour bénéficier d’une fiscalité plus attrayante, il faut que votre véhicule date au moins de 2010 (c’est-à-dire qu’il a été immatriculé pour la 1ère fois après le 1er janvier 2010).

Bonus

Si votre véhicule date au moins de 2010, vous pouvez recevoir 50% de bonus si la consommation de CO2 du véhicule concerné est inférieure à 121 grammes par kilomètre parcouru. Une Toyota Prius Hybride, par exemple, vous donne le droit à cet avantage.

Malus

Si, en revanche, votre véhicule dépasse 200 g/km en termes d’émissions de CO2, vous recevrez un malus de 50%. Si vous décidez d’acheter un Range Rover ou une Porsche Cayenne, il y a de grandes chances que vous soyez affectés par ce malus.

Qui doit payer l’impôt sur les plaques ?

Que ce soit à Genève ou dans un autre canton, dès que vous faites l’acquisition d’un véhicule, vous devrez payer l’impôt sur les plaques. En général, cet impôt est obligatoire et calculé sur l’année.

Cependant, si vous faites l’achat d’un véhicule neuf, vous serez généralement exempté de payer cet impôt pendant 1 an voire 3 ans mais uniquement si vous achetez un véhicule électrique ou à hydrogène.

Dans le cas des voitures pour particuliers électriques ou à hydrogène, une autre condition est ajoutée. En effet, le poids de la voiture doit en effet être inférieur ou égal à 2.3 tonnes.

Nouvel impôt 2025

Le 3 mars 2023 a eu lieu la votation concernant l’impôt sur les plaques à Genève. À la suite de cette dernière, l’impôt subira des changements concernant les voitures de tourisme et les autres véhicules (comme les camions, moto, etc.).

À partir du 01.01.2025, un nouveau barème viendra remplacer celui qui prévalait jusqu’ici pour les voitures privées. Le bonus de 50% sera aussi étendu aux véhicules suivants, à condition qu’ils soient entièrement électriques ou à hydrogène :

Barème actuel (valable jusqu’au 01.01.2025)

Pour les voitures de tourisme, c’est le barème suivant qui s’applique encore jusqu’à début 2025.

Taxé d’après la puissance en kW (1kW=1,36 CV-DIN)

Prix en CHF dès le 01.01.2020

jusqu’à 31 kW

182.00

jusqu’à 36 kW

187.50

jusqu’à 41 kW

193.00

jusqu’à 46 kW

198.50

jusqu’à 51 kW

204.00

jusqu’à 56 kW

209.50

jusqu’à 61 kW

215.00

jusqu’à 66 kW

220.50

jusqu’à 71 kW

226.00

jusqu’à 76 kW

231.50

jusqu’à 81 kW

253.50

jusqu’à 86 kW

275.50

jusqu’à 91 kW

297.50

jusqu’à 96 kW

319.50

jusqu’à 101 kW

341.50

jusqu’à 106 kW

363.50

jusqu’à 111 kW

396.50

jusqu’à 116 kW

429.50

jusqu’à 121 kW

462.50

jusqu’à 126 kW

495.50

jusqu’à 131 kW

528.50

jusqu’à 136 kW

561.50

jusqu’à 141 kW

594.50

jusqu’à 146 kW

638.50

jusqu’à 151 kW

682.50

jusqu’à 156 kW

726.50

jusqu’à 161 kW

770.50

jusqu’à 166 kW

814.50

jusqu’à 171 kW

858.50

jusqu’à 176 kW

902.50

jusqu’à 181 kW

946.50

jusqu’à 186 kW

990.50

jusqu’à 191 kW

1’034.50

jusqu’à 196 kW

1’078.50

jusqu’à 201 kW

1’122.50

en sus, par 5 kW

44.00

Nouveau barème (valable dès le 01.01.2025)

En ce qui concerne les voitures thermiques ou hybrides, c’est le barème suivant qui prévaut : 

Impôt de base

120.00

+ surtaxe sur le CO2 :

par g/km de CO2 :

<= 120 g/km

0.25 CHF

de 121 à 135 g/km

0.75 CHF

de 136 à 155 g/km

1.25 CHF

de 156 à 175 g/km

2.25 CHF

de 176 à 200 g/km

3.50 CHF

de 201 à 250 g/km

4.50 CHF

de 251 à 300 g/km

8.00 CHF

plus de 300 g/km

12.00 CHF

Si la consommation de CO2 de votre véhicule n’est pas renseignée, vous devrez alors en général vous acquitter d’une surtaxe forfaitaire de 500 CHF.

Pour les voitures roulant entièrement à l’électricité, il faudra vous référer au barème suivant :

Impôt de base 

120.00 

+ Surtaxe sur le poids à vide :

de 1401 à 1650 kg

50 CHF

de 1651 à 1750 kg

100 CHF

de 1751 à 1900 kg

200 CHF

de 1901 à 2100 kg

400 CHF

de 2101 à 2300 kg

600 CHF

de 2301 à 2400 kg

800 CHF

de 2401 à 2500 kg

1’100 CHF

de 2501 à 2600 kg

1’200 CHF

plus de 2600 kg

1’400 CHF

Calculer l’impôt sur les plaques

Il existe des outils officiels qui vous permettent de calculer votre impôt sur les plaques. Le montant d’impôt que vous paierez dépend :

La puissance du moteur en kW détermine le montant de la taxe sur les plaques. En dessous et jusqu’à 31 kW, vous serez en général taxé à peu près 165 CHF. Si la puissance moteur de votre véhicule dépasse ce montant, le canton se réfère alors au barème précédent.

Exemple de calcul d’impôt sur les plaques

Prenons l’exemple d’une Fiat 500 hybride dont les émissions de CO2 sont de 120 g/km, qui a une puissance moteur de 70 ch, ce qui équivaut à 51 kW. D’après le barème valable jusqu’en 2024, l’impôt sur les plaques pour ce modèle de voiture devrait s’élever à 204 CHF.

Après le 01.01.2025, ce sera le nouveau barème qui sera appliqué, avec un impôt de base de 120 CHF auquel vient se rajouter la surtaxe sur le CO2. On aura alors le calcul suivant :

Impôt de base : 120 CHF.

Surtaxe sur le CO2 : 0.25 CHF par g/km de CO2 pour les émissions inférieures ou égales à 120 g/km

Surtaxe : 120 g/km x 0.25 CHF/g = 30 CHF

Impôt total : Impôt de base + Surtaxe = 120 CHF + 30 CHF = 150 CHF par an

De plus, comme la Fiat 500 hybride date d’après 2010 et émet moins de 121 g/km de CO2, elle vous donne droit à un bonus de 50%. Vous ne paierez alors finalement que 75 CHF par an.

Questions fréquentes

Cet impôt vise à réduire l’impact des voitures et autres véhicules motorisés sur l’environnement en encourageant l’acquisition de véhicules plus respectueux de la planète.

Cet impôt dépend de plusieurs facteurs comme l’âge de votre véhicule, sa consommation et ses émissions de CO2, son poids à vide, etc.

Le barème change pour les véhicules de tourisme, avec un accent mis sur les émissions de CO2. Un bonus de 50% pour d’autres véhicules (camions, motocycles, etc.) électriques ou à hydrogène sera introduit.

À Genève, pour bénéficier de ce bonus, il faudra entre autres que vos émissions de CO2 soit inférieure à 121 g/km.

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